Arômes naturels vs artificiels

Dernière mise à jour:

Les progrès technologiques nous ont permis de contrôler notre approvisionnement alimentaire de plus de façons que jamais. Cela nous a également permis de modifier et de créer de nouveaux aliments. Il fut un temps où si vous essayiez un plat, et que quelque chose avait une saveur de cerise, c'était probablement une cerise. Une époque où le saumon n'était pas recouvert de colorants artificiels pour le rendre plus attrayant pour les consommateurs. Ces temps sont rapidement oubliés et les produits alimentaires de qualité sont rapidement remplacés par des imitations bon marché. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement quand votre produit alimentaire contient des arômes artificiels? Est-ce vraiment différent des saveurs naturelles?

arômes naturels

Naturel vs "Naturel"

Pour le rendre un peu plus confus, avant de commencer, vous devez faire une distinction importante. Le terme "arôme naturel" est vaguement défini comme:

un arôme naturel est l'huile essentielle, oléorésine, essence ou extractive, hydrolysat de protéines, distillat, ou tout produit de grillage, chauffage ou enzymolyse, qui contient les constituants aromatisants dérivés d'une épice, fruit ou jus de fruits, jus de légumes ou de légumes, comestible levure, herbe, écorce, bourgeon, racine, feuille ou matériel végétal similaire, viande, fruits de mer, volaille, oeufs, produits laitiers ou produits de fermentation, dont la fonction significative dans les aliments est aromatisante plutôt que nutritionnelle.

Cela signifie que ces saveurs naturelles sont essentiellement une combinaison de ce qui précède pour tromper votre corps et votre cerveau en pensant à ce que vous goûtez est réellement ce que vous mangez. En utilisant cette vague définition et ce but de l'arôme naturel, les entreprises alimentaires utilisent des échappatoires pour tromper les consommateurs en leur faisant croire que ce qu'ils mangent est en réalité naturel. Cependant, plus de produits chimiques 2000 sont combinés en moyenne pour produire uniquement des arômes naturels 500. Il faut environ 70-80 pour perfectionner la formule et tromper les papilles. Ils déclenchent tous les capteurs de plaisir dans votre corps, pour vous garder envie de ces aliments dans le futur et se sentir satisfait. C'est ce que nous entendons par "naturel". Oui, c'est naturel dans le sens de la définition formelle, cependant, ce n'est pas vraiment naturel.

faux fruits

Alors qu'est-ce qui est naturel de nos jours? Pas tant. La majorité de la nourriture est génétiquement modifiée et transformée, les saveurs que nous goûtons sont simplement des imitations, et les couleurs que nous voyons sont fausses. Mais cela laisse la petite portion de nourriture qui est vraiment aromatisée naturellement. Tout se résume à lire les ingrédients sur l'étiquette. C'est ton seul vrai et meilleur ami. Par exemple, ceux-ci les barres de protéines, ont des ingrédients simples à comprendre et utilisent des ingrédients de qualité sans aucun additif. Ils utilisent les ingrédients réels dans leurs recettes pour aromatiser leur nourriture plutôt que des saveurs naturelles combinées au laboratoire. Il est encore possible d'aromatiser les aliments de manière naturelle. Mais tant que nous n'aurons pas de lois strictes en matière d'étiquetage et que nous continuerons à permettre aux entreprises de profiter des échappatoires, il est important de n'acheter que des produits que nous savons fiables et de toujours lire les étiquettes. Sinon, ces imitations de fruits dans votre maison peuvent être votre prochain repas sans que vous le sachiez.

arômes artificiels-effets sur la santé

Saveurs artificielles

On le dit tout de suite sur l'étiquette "Arômes artificiels". Le sens artificiel faux, pas naturel et une imitation humaine bon marché. UNE troisième quatrième cousin de quelque chose qui était en réalité naturel et sain. Alors pourquoi les gens ne sont-ils pas encore rebutés par cela dans leur nourriture? Est-ce que nos corps et nos cerveaux se sont habitués à ces imitations et est-ce que cette nourriture est devenue la norme pour nous? Je ne pense pas. Alors qu'il est presque impossible de distinguer certains goûts de nos cerveaux de leurs homologues naturels et ceux produits en laboratoire grâce à la technologie, nos corps peuvent faire la différence. Pourquoi les problèmes de santé sont-ils à la hausse, comme les problèmes de thyroïde, si nos technologies et notre médecine ont tellement progressé? La réponse réside dans le manque d'exercice, l'introduction de nouvelles technologies, la pollution de l'air et le plus important - la nourriture artificielle. Notre nature a été polluée par des plantes génétiquement modifiées, des produits chimiques, des pesticides et notre corps.

Risques pour la santé des arômes artificiels

Nous voulions appeler ces effets secondaires, mais ce ne sont que des effets ou des risques que vous prenez en les consommant. Bien qu'il y ait des centaines et des centaines de risques pour la santé liés à ces produits chimiques, voici quelques-uns à nommer:

  • tumeurs cérébrales
  • cancer
  • le vertige
  • nausée
  • confusion mentale
  • crises
  • Dépression
  • Dommages à l'ADN
  • allergies
  • sensation de fatigue
  • crises d'angoisse
  • problèmes rénaux
  • hypertension

La distinction

En ce qui concerne les étiquettes des aliments, évitez tout produit contenant des arômes artificiels. Cependant, la seule vraie différence entre les arômes naturels et artificiels est l'origine des produits chimiques. Les arômes naturels (typiquement) sont créés à partir de tout ce qui est comestible, tandis que les arômes artificiels proviennent d'ingrédients qui ne sont pas comestibles (ie le pétrole). Bien que les arômes naturels sonnent mieux, ils peuvent encore être traités dans les laboratoires et d'autres produits chimiques peuvent être combinés pour imiter les saveurs réelles. Actuellement, "naturel" est trop vague d'une définition et n'est pas étroitement surveillé dans l'industrie alimentaire. Ne comptez pas sur le terme naturel sur vos paquets, utilisez votre bon sens lorsque vous achetez votre nourriture, évitez les aliments transformés, lisez l'étiquette et achetez des produits avec des ingrédients que vous reconnaissez. Évitez toute sorte d'arôme, mais si vous doivent choisissez entre les deux, choisissez naturel.

naturel-vs-artificiel-saveurs-comparatif

Lisez aussi: 11 Des ingrédients «naturels» dégoûtants dans vos aliments

Sources:

http://foodmatters.tv/articles-1/top-10-food-additives-to-avoid

http://io9.com/5958880/how-flavor-chemists-make-your-food-so-addictively-good

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-313X.2008.03446.x/full

Badge éclairé
Articles122
Offres publiées126
Messages blog255
Commentaires5
Votes Submitted9
Points totaux12589

4
Laisser un commentaire

Veuillez Connexion commenter
4 Sujets de commentaires
0 Réponses de thread
0 Followers
Commentaire mostïve
Le plus chaud des commentaires
4 Les auteurs de commentaires
Patrick Appeldoornmelissa evansEdburnside7476 Commentaires récents auteurs
S'abonner
le plus récent plus vieux le plus voté
Notifier de
burnside7476
burnside7476

En tant que chimiste, vous donnez ici une bonne différence entre la saveur naturelle et artificielle ici. J'espère que tous les gens apprécient cette éducation et qu'ils savent ce qui est bon pour leur santé.

Ed
Ed

Pour une raison ou pour une autre, les gens semblent considérer les additifs artificiels comme l'équivalent du démon honteux de démon de satan ou comme s'il s'agissait d'un produit de nazis. Les gens ne réalisent pas ou ne veulent pas réaliser que tous les additifs artificiels ne sont pas mauvais, et tous les additifs naturels ne sont pas bons.

Ne laissez pas les émotions troubler votre jugement.

melissa evans
melissa evans

Okay my daughter is allergic to red raspberries and well she ate a Pop-Tart it’s Clover Valley brand Wildberry and it says naturally and artificially flavored on the ingredients it says mixed berry juice from concentrate (white grape, blueberry, RED RASPBERRY, strawberry, Cherry, apple, pear and elderberry) so should I be concerned of her allergy with this product that she ate

Patrick Appeldoorn
Patrick Appeldoorn

What is your exact definition of ‘natural’, and why is something that is natural healthier than something that isn’t? Also, there is no source included in this article that provides proof for the claims that artificial flavourings cause cancer, let alone any other symptom that is listed in this article.

Plus d'histoires
25 Must-Visit Tourist Attractions NOT Worth The Hype
G|translate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Eating and Living Healthy Tips Live & Eat Healthy

Natural vs Artificial Flavors

Written by Organics

Advances in technology have allowed us to control our food supply in more ways than ever. It also allowed us to modify and create new food. There was a time when if you tried a food, and something had a cherry flavor, it most likely was a cherry. A time where salmon wasn’t covered in artificial dyes to make it more appealing to consumers. Those times are quickly being forgotten and quality food products are quickly being replaced with cheap imitations. But what exactly does it mean when your food product contains artificial flavors? Is it really that much different than natural flavors?

natural flavors

Natural vs “Natural”

To make it a bit more confusing, before we begin, you need to make an important distinction. The term “natural flavor” is vaguely defined as:

a natural flavor is the essential oil, oleoresin, essence or extractive, protein hydrolysate, distillate, or any product of roasting, heating or enzymolysis, which contains the flavoring constituents derived from a spice, fruit or fruit juice, vegetable or vegetable juice, edible yeast, herb, bark, bud, root, leaf or similar plant material, meat, seafood, poultry, eggs, dairy products, or fermentation products thereof, whose significant function in food is flavoring rather than nutritional.

This means these natural flavors are basically a combination any of the above to trick your body and brain into thinking what you are tasting is actually what you are eating. Using this vague definition and purpose of natural flavoring, food companies use loopholes to deceive consumers into thinking that what they are eating is actually natural. However, more than 2000 chemicals are combined on average to make just 500 natural flavors. It takes about 70-80 tries to perfect the formula and trick the taste buds. They trigger all the pleasure sensors within your body, to keep you craving these foods in the future and feeling satisfied. This is what we mean by “natural”. Yes, it is natural in the sense of the formal definition, however, it is not truly natural.

fake fruits

So what exactly is natural nowadays? Not much. The majority of the food is genetically modified and processed, the flavors that we taste are simply imitations, and the colors that we see are fake. But this does leave the small portion of food that is truly flavored naturally. Everything comes down to reading the ingredients on the label. That is your only true and best friend. For example, these protein bars, have simple to understand ingredients and they use quality ingredients without any additives. They use the actual ingredients in their recipes to flavor their food rather than lab-combined natural flavors. It is still possible to flavor food in a natural way. But until we have strict labeling laws and continue allow companies to take advantage of loopholes, it’s important to only buy products that we know we can trust and to always read the labels. Otherwise, those fruit imitations in your house may be your next meal without you knowing it.

Advertisements

artificial-flavors-health-effects

Artificial Flavors

It says it right there on the label “ARTIFICIAL flavors”. Artificial meaning fake, not natural and a cheap human imitation. A third fourth cousin of something that was actually natural and healthy. So why are people still not put off by this in their food? Have our bodies and our brains grew used to these knockoffs and has this food become the norm for us? I don’t think so. While it is nearly impossible to distinguish certain tastes for our brains from natural and their lab-produced counterparts due to technology, our bodies can tell the difference. Why are health related issues on the rise, such as thyroid problems, if our technologies and medicine have advanced so much? The answer lies in the lack of exercise, introduction of new technologies, air pollution and most importantly – artificial food. Our nature has been polluted with genetically modified plants, chemicals, pesticides and so have our bodies.

Health Risks of Artifical Flavors

We wanted to call these side-effects but they are just effects or risks that you are taking when consuming them. While there are hundreds and hundreds of health risks involved with these chemicals, here are a few to name:

  • brain tumors
  • cancer
  • dizziness
  • nausea
  • mental confusion
  • seizures
  • depression
  • DNA damage
  • allergies
  • fatigue
  • anxiety attacks
  • kidney problems
  • high blood pressure

The Distinction

When it comes to food labels, avoid any product that has artificial flavors in it. However, the only real difference between natural and artificial flavorings is the origin of the chemicals. Natural flavors (typically) are created from anything that is edible, while artificial flavors come from ingredients that are not edible (i.e petroleum). Although natural flavors sound better, they can still be processed in labs and other chemicals can be combined to imitate real flavors. Currently, “natural” is too vague of a definition and is not closely monitored in the food industry. Don’t rely on the term natural on your packets, use common sense when buying your food, avoid processed foods, read the label and buy products with ingredients that you recognize. Avoid any kind of flavoring, but if you must choose between the two, choose natural.

natural-vs-artificial-flavors-comparisson

Also Read: 11 Disgusting “Natural” Ingredients in Your Food

Sources:

Advertisements

http://foodmatters.tv/articles-1/top-10-food-additives-to-avoid

http://io9.com/5958880/how-flavor-chemists-make-your-food-so-addictively-good

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-313X.2008.03446.x/full

 

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.

  • burnside7476

    As a chemist you give here a good difference between natural vs artificial flavour in here. I hope every people are enjoy this education and they know what is well for their health.

  • Ed

    For one reason or another people seem to treat artificial additives as the equivalent of satan’s unholy demon hellspawn or as if it’s a product of nazis. People either don’t realise or don’t want to realise that not all artificial additives are bad, and not all natural additives are good.

    Don’t let emotions cloud your judgement.