Antioxydants vs radicaux libres

Les antioxydants sont apparemment partout. À un certain moment, vous avez sans doute vu, entendu ou utilisé le mot pour décrire un aliment. Tout comme les vitamines, vous savez que les antioxydants sont bons pour votre corps, et vous savez peut-être même de les associer à des mots clés tels que «puissant» lorsque vous les décrivez. Cependant, savez-vous exactement ce qu'ils sont et ce qui les rend puissants? Sont-ils aussi utiles à votre corps que vous l'avez supposé? Et qu'en est-il de l'ennemi juré des antioxydants, les jumeaux pervers - les radicaux libres? Comment viennent-ils dans l'image?

Quels sont les radicaux libres? Sont-ils mauvais?
sont-libres-radicaux-mauvais

Pour comprendre les antioxydants et pourquoi ils sont utiles, vous devez comprendre les radicaux libres. En termes de chimie, un radical libre est une molécule qui n'est pas chargée et possède un électron de valence non apparié. Ils peuvent être formés lorsque l'oxygène interagit avec d'autres molécules. Les radicaux libres ont tendance à être, à quelques exceptions près, très réactifs envers eux-mêmes et d'autres substances en raison de leur électron non apparié. Si vous n'avez aucun intérêt pour la science, vous dites probablement "merci, c'est vraiment utile". Nous sentons votre sarcasme, alors voici un moyen plus facile de comprendre les radicaux libres.

Afin d'obtenir de l'énergie et essentiellement survivre, votre corps combine les aliments que vous digérez avec l'oxygène que vous respirez. Cela fait partie d'un processus appelé oxydation. Il en résulte une perte d'un électron. Cela se traduit par une molécule instable appelée un radical libre. Pour se rendre plus stable, cette molécule vole un électron d'une molécule voisine, ce qui rend cette molécule encore plus instable. Cela crée une réaction en chaîne qui cascade et peut causer des dommages à l'intérieur de votre corps lorsqu'ils réagissent avec des composants importants comme l'ADN ou la membrane cellulaire. Cela peut provoquer le dysfonctionnement de ces cellules ou même leur mort.

Le stress oxydatif est un autre terme associé au processus et il se réfère à la charge totale placée sur les organismes par cette production constante de radicaux libres par le métabolisme normal et d'autres pressions que vous ou votre environnement pouvez exercer sur votre corps. Ceux-ci peuvent être un rayonnement naturel ou artificiel, des toxines à l'intérieur de votre nourriture, de l'air et de l'eau; et d'autres sources telles que la fumée de tabac.

Cependant, avant de sauter le pistolet, comprenez que vous avez besoin d'oxydation pour survivre. Lorsque vos globules blancs rencontrent une bactérie, ils utilisent l'oxydation pour le détruire. Quand une cellule ne se comporte pas comme elle le devrait, votre corps utilise de nouveau l'oxydation pour s'en débarrasser.

Aussi, heureusement, nos corps ont une bonne défense contre ces assaillants. Et ils sont appelés antioxydants. C'est donc seulement le déséquilibre des radicaux libres et des antioxydants qui est notre principale préoccupation en matière de santé.

Sache juste ceci:Les radicaux libres sont des molécules «égoïstes» qui prennent des électrons d'autres molécules, se stabilisent mais rendent les autres molécules très instables. Cela entraîne un effet domino et peut causer des dommages à l'intérieur de votre corps s'ils réagissent avec votre ADN ou votre membrane cellulaire. Cependant, les radicaux libres ne sont pas mauvais. En fait, ils font partie d'un processus naturel appelé oxydation (en utilisant l'oxygène pour métaboliser les aliments afin de les convertir en énergie) et ils sont essentiels à votre survie; mais le déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants est ce qui cause des problèmes.

Quels sont les antioxydants? Sont-ils nécessaires?

quels-sont-radicaux libres-sont-ils-mauvaisUn antioxydant est une substance qui peut prévenir ou retarder certains types de dommages cellulaires en entravant le processus d'oxydation. Les réactions en chaîne que les radicaux libres commencent (de voler des électrons) peuvent être terminées par des antioxydants. Certains antioxydants peuvent être produits par votre corps, d'autres ne le peuvent pas. Les antioxydants peut se produire naturellement dans les aliments à base de plantes tels que les légumes, les fruits et même les produits moins sains comme le café, le thé, le vin et le chocolat. La production de ces molécules par votre corps peut diminuer à mesure que vous vieillissez.

Il existe des milliers d'autres composés antioxydants. Ils travaillent tous et bénéficient à différentes parties de votre corps, en dotant votre corps de la combinaison parfaite de défenses pour contrer tout problème biologique. Voici certains des avantages des antioxydants:

Réparer les molécules endommagées - Certains antioxydants peuvent réparer les molécules qui ont été endommagées, ce qui est extrêmement important lorsque les dommages sont dans votre ADN.

Blocage de la production de radicaux métalliques - certains antioxydants ont le pouvoir d'empêcher la formation de radicaux libres par des produits chimiques nocifs comme l'arsenic et le mercure en empêchant la réaction chimique.

Stimuler vos gènes - Certains antioxydants peuvent stimuler les gènes dans votre corps et fournir une défense naturelle

Protéger votre ADN - Les antioxydants, tels que les flavonoïdes, peuvent protéger votre ADN contre les radicaux libres

Les antioxydants sont essentiellement un mécanisme de contrepoids créé par votre corps pour combattre les radicaux libres. Cependant, avant de charger des antioxydants, voici quelques points à garder à l'esprit.

Sache juste ceci:Les antioxydants agissent pour nettoyer les dégâts causés par les radicaux libres et peuvent même les empêcher de causer des dommages. Certains antioxydants peuvent être produits par votre corps d'autres peuvent être obtenus par la nourriture.

Alors, il suffit de charger des antioxydants, non?

antioxydant-suppléments-mauvais pour vous

Après avoir lu sur tous les avantages impressionnants des antioxydants, et le mal que les radicaux libres peuvent causer, il est simple de tirer la conclusion que l'on devrait obtenir autant d'antioxydants que possible. Eh bien, ce n'est pas si simple. Dans les antioxydants 90 ont été hyped par les médias parce que les chercheurs ont commencé à relier les radicaux libres à des conditions chroniques telles que la perte de vision, le diabète et même le cancer. Alors naturellement, le sauveur devait être des antioxydants.

Mais tout le monde a oublié la clé de la bonne santé - l'équilibre. Trop de n'importe quoi est mauvais pour toi. Les antioxydants aussi. Trop d'antioxydants, et ils peuvent supprimer la capacité de votre corps à déterminer quand activer son système de défense antioxydant. Cependant, il est assez difficile de surdoser les antioxydants à partir d'un régime alimentaire seul et c'est pourquoi la plupart des experts conviennent que coller à des sources naturelles d'antioxydants est souvent la meilleure solution.

Alors que les suppléments antioxydants ont gagné en popularité ces dernières années, certains d'entre eux peuvent avoir un effet placebo et d'autres ont même un impact négatif sur certaines maladies comme le cancer de la peau ou du poumon.

Sache juste ceci:L'équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres est crucial. Trop d'antioxydants pris par des suppléments peuvent effectivement avoir un impact négatif sur votre santé tout en les obtenant naturellement à travers une alimentation saine est la voie à suivre.

La meilleure façon d'utiliser les antioxydants

Quand il s'agit d'obtenir des nutriments et des antioxydants, votre principale source ne devrait pas être des suppléments. Les suppléments ne compenseront pas une mauvaise alimentation. Au lieu de cela, une alimentation équilibrée, non transformée, remplie d'aliments biologiques sains et crus, plus particulièrement de légumes et de fruits, vous aidera à obtenir les nutriments dont votre corps a besoin pour une santé optimale.

antioxydant-avantages-sources

Voici quelques bonnes sources qui sont riches en antioxydants:

Légumes frais et biologiques.Composés végétaux qui agissent comme des antioxydants, appelés composés phytochimiques, peuvent être trouvés dans les légumes à feuilles vertes. Ils peuvent réduire l'inflammation et éliminer les cancérogènes. Pour tirer le meilleur parti de vos légumes, ils doivent être consommés crus, cuits à la vapeur ou sous forme de jus (et de pulpe). Les germes (nous recommandons le tournesol et le pois pour leurs protéines) peuvent être une excellente source d'antioxydants, d'enzymes, de vitamines et de minéraux.

Fruits frais et biologiques. Les baies peuvent être la meilleure et la plus abondante source d'antioxydants. Les canneberges, les framboises, les mûres et les bleuets contiennent des composés phytochimiques qui peuvent prévenir les dommages à l'ADN. Ils peuvent également être d'excellentes sources de vitamine C, de caroténoïdes, de carotènes et de nutriments puissants.

Des noisettes.Les noisettes, les noix et les noix de pécan peuvent être une excellente source d'antioxydants et ont une myriade d'autres avantages pour la santé. Cependant, il est important de rechercher des noix brutes et biologiques qui n'ont pas été pasteurisées ni irradiées. Essayez de minimiser votre consommation de cacahuètes.

Épices et fines herbesCeux-ci sont également chargés d'antioxydants. Les deux ont été utilisés pendant des millénaires pour leur pouvoir dans le traitement des maladies.

Le thé vert. Nous avons mentionné le pouvoir du thé vert. Il est riche en l'antioxydant EGCG, qui est considéré parmi certains des antioxydants les plus puissants. Il a été associé à un risque réduit d'AVC, de crise cardiaque, de glaucome, d'hypercholestérolémie et plus encore. Cependant, avant de prendre le thé, rappelez-vous que tous les thés ne sont pas égaux et que certains peuvent contenir du plastique dangereux (qui fuit dans le thé lors du brassage), du fluor et des contaminants obtenus pendant la croissance. Pour vous assurer que vous obtenez le meilleur, chercher du thé organique, feuilles mobiles provenant de sources fiables.

Sache juste ceci:La meilleure façon d'obtenir des antioxydants est de consommer des aliments sains et propres.

Ces changements de style de vie peuvent augmenter l'efficacité antioxydante

Une bonne qualité et un mode de vie sain peuvent améliorer ce que vous obtenez de votre régime riche en antioxydants. Cependant, un mode de vie médiocre peut faire le contraire et contribuer réellement à la formation de radicaux libres. Il est important de combiner les deux pour une santé optimale. Voici ce que vous pouvez faire en dehors d'une alimentation saine:

Réduire et éliminer lentement le sucre.Les sucres ont été liés à plus de problèmes de santé qu'une personne peut lire. Il n'est pas surprenant que le sucre puisse contribuer à la formation de radicaux libres dans votre corps. Réduire et éliminer les sucres peut réduire le stress oxydatif total sur votre corps. Concentrez-vous sur l'élimination de toute source non naturelle de sucre, en particulier des aliments transformés (et des boissons).

do-i-besoin-antioxydants

Exercice régulier.L'exercice avec modération est l'une des meilleures choses pour votre santé. Il peut également améliorer la capacité de votre corps à produire des antioxydants. Vous n'avez pas besoin de devenir un athlète pour récolter bienfaits de l'exercice, juste minutes 150 de minutes modérées et 75 d'exercice vigoureux est recommandé chaque semaine. C'est juste un peu plus de minutes 30 par jour. Tu peux le faire!

Limiter et éliminer l'alcool.L'alcool a été lié à l'augmentation du stress oxydatif et l'éliminer ou le réduire est un grand pas pour votre santé.

Dormez.Le sommeil est essentiel à un mode de vie sain. Il peut être préjudiciable à votre corps de tant de façons de dormir trop peu ou trop. Alors que vous pouvez survivre sans dormir, un bon sommeil est la pierre angulaire d'une bonne santé.

Évitez de fumer.Fumer peut aider à former des radicaux libres, ce qui peut également accélérer le processus de vieillissement. Il empêche votre peau d'absorber les nutriments et peut accélérer le vieillissement et les rides. Il peut également contribuer à une variété d'autres maladies telles que le cancer du poumon. Évitez d'être autour des personnes qui fument, car les effets peuvent être tout aussi graves pour votre santé.

Gérer le stress. De nombreux problèmes de santé ont été liés au stress. Le stress peut aggraver les problèmes entourant les radicaux libres.

D'autres choses qui peuvent contribuer à la formation de radicaux libres comprennent les aliments frits, les pesticides et les polluants atmosphériques.

Sache juste ceci:Un régime riche en antioxydants doit être associé à un mode de vie sain. Un mode de vie malsain peut favoriser la formation de radicaux libres.

Ne vous laissez pas berner par l'industrie des suppléments

antioxydant-compléments-arnaque-industrie

Il y a une longue file de gens qui attendent des études pour en tirer profit d'une manière ou d'une autre. Les médias lancent des études en quelque chose que les gens voudront cliquer et lire. Grâce à cette frénésie, les entreprises développent des produits qui capitalisent sur cela. Tous sans études fermes confirmant leurs avantages. L'engouement antioxydant n'est pas différent. Oui, les antioxydants sont en fait, puissants et cruciaux pour votre corps, mais il en va de même pour les radicaux libres. L'équilibre entre eux est ce qui est la clé de la bonne santé.

radicaux libres d'antioxydants

Concentrez-vous sur l'obtention de beaucoup d'antioxydants grâce à une alimentation saine et un mode de vie sain. Il est important de noter que les suppléments antioxydants peuvent avoir des avantages, mais il est essentiel de trouver l'équilibre entre trop peu et trop. Aussi, rappelez-vous que les vitamines et les suppléments ne sont pas réglementés de la même manière stricte que la nourriture ou les médicaments sont par la FDA. Faire des recherches approfondies lors de la sélection de quelque chose qui fera partie de votre apport quotidien.

Sources: 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8602180

https://pubs.niaaa.nih.gov/publications/arh27-4/277-284.htm

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17709449

https://medlineplus.gov/antioxidants.html

http://articles.mercola.com/antioxidants.aspx

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3249911/

http://www.yourdoctorsorders.com/2011/10/anti-oxidants-do-we-need-them/

http://www.drweil.com/vitamins-supplements-herbs/supplements-remedies/stumped-by-oxidative-stress/

http://www.healthchecksystems.com/antioxid.htm

http://www.rice.edu/~jenky/sports/antiox.html

http://www.livescience.com/54901-free-radicals.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Radical_(chemistry)

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Eating and Living Healthy Tips Live & Eat Healthy

Antioxidants vs Free Radicals

Written by Organics

Antioxidants are seemingly everywhere. At some point, you have undoubtedly either seen, heard or used the word to describe a food. Just like vitamins, you know that antioxidants are good for your body, and perhaps you even know to pair it with keywords such as “powerful” when describing them. However, do you know exactly what they are and what makes them powerful? Are they as useful to your body as you have assumed? And what about the arch-nemesis of antioxidants, the evil twins – free radicals? How do they come into the picture?

What are free radicals? Are they bad?
are-free-radicals-bad

To understand antioxidants and why they are useful, you need to understand free radicals. In chemistry terms, a free radical is a molecule that is uncharged and has an unpaired valence electron. They can be formed when oxygen interacts with other molecules. Free radicals tend to be, with some exceptions, highly reactive towards themselves and other substances because of their unpaired electron. If you have no interest in science, you are probably saying “thanks, that’s really useful”. We sense your sarcasm, so here’s an easier way to understand free radicals.

In order to obtain energy and essentially survive, your body combines the food you digest with oxygen that you breathe in. This is part of a process called oxidation. It results in a loss of one electron. This results in an unstable molecule called a free radical. To make itself more stable this molecule steals an electron from a nearby molecule, in turn making that molecule even more unstable too. This creates a chain reaction that cascades and can cause damage inside your body when they react with important components like DNA or the cell membrane. It can cause those cells malfunction or even die.

Oxidative stress is another term associated with the process and it refers to the total load placed on organisms through this constant production of free radicals through normal metabolism AND other pressures that you or your environment may put on your body. These may be natural or artificial radiation, toxins inside your food, air and water; and other sources such as tobacco smoke.

Advertisements

However, before you jump the gun, understand that you need oxidation to survive. When your white blood cells encounter a bacteria, they utilize oxidation to destroy it. When a cell isn’t behaving the way it’s supposed to, your body once again uses oxidation to get rid of it.

Also, luckily, our bodies have a good defense against these assailants. And they are called antioxidants. So it’s only the imbalance of free radicals and antioxidants is what our main concern when it comes to health.

Just know this: Free radicals are “selfish” molecules that take electrons from other molecules, stabilizing themselves but making the other molecules highly unstable. This results in a domino effect and may cause damage inside your body if they react with your DNA or cell membrane. However, free radicals are not evil. In fact, they are part of a natural process called oxidation (using oxygen to metabolize food to convert it to energy) and they are crucial to your survival; but the imbalance between free radicals and antioxidants is what causes trouble.

What are antioxidants? Are they necessary?

what-are-free-radicals-are-they-badAn antioxidant is a substance that can prevent or delay some types of cell damage by hindering the oxidation process. The chain reactions that free radicals start (of stealing electrons) can be terminated by antioxidants. Some antioxidants can be produced by your body, others cannot. Antioxidants can occur naturally in plant-based foods such as vegetables, fruits, and even less healthy goodies like coffee, tea, wine, and chocolate. Your body’s production of these molecules can decline as you get older.

There are thousands of other antioxidant compounds. They all work and benefit different parts of your body, essentially equipping your body with the perfect combination of defenses to counter any biological problem. Here are some of the benefits of antioxidants:

Advertisements

Repairing molecules that are damaged – Certain antioxidants can repair molecules that were damaged, which is critically important when the damage is in your DNA

Blocking metal radical production – some antioxidants have the power to stop harmful chemicals like arsenic and mercury from forming free radicals by preventing a chemical reaction from taking place.

Stimulating your genes – Certain antioxidants can stimulate genes in your body and provide a natural defense

Shielding your DNA – Antioxidants, such as flavonoids, can protect your DNA from free radicals

Antioxidants are essentially a counter-balance mechanism created by your body to fight free radicals. However, before you load up on antioxidants here’s a few things to keep in mind.

Just know this: Antioxidants work to clean up the mess caused by free radicals and can even prevent them from causing damage. Some antioxidants can be produced by your body others can be obtained through food.

So just load up on antioxidants, right?

antioxidant-supplements-bad-for-you

After reading about all the awesome benefits of antioxidants, and the harm that free radicals can cause, it’s simple to draw the conclusion that one should get as many antioxidants as possible. Well, it’s not that simple. In the 90’s antioxidants were hyped up by the media because researchers started linking free radicals to chronic conditions such as vision loss, diabetes, and even cancer. So naturally, the savior had to be antioxidants.

But everyone forgot the key to good health – balance. Too much of anything is bad for you. Antioxidants as well. Too much of antioxidants, and they may suppress your body’s ability to determine when to turn on its antioxidant defense system. However, it’s pretty hard to overdose on antioxidants from a diet alone and that’s why most experts agree that sticking to natural sources of antioxidants is often the best solution.

While antioxidant supplements have been gaining traction in recent years, some of them may have a placebo effect and others even a negative impact on certain diseases such as skin or lung cancer.

Just know this: The balance between antioxidants and free radicals is crucial. Too many antioxidants taken through supplements may actually impact your health negatively while getting them naturally through a healthy diet is the way to go.

The best way to utilize antioxidants

When it comes to obtaining nutrients and antioxidants, your primary source should not be supplements. Supplements won’t make up for a bad diet. Instead, a balanced, unprocessed diet filled with healthy, raw organic foods, most specifically veggies and fruits, will help you get the nutrients your body needs for optimal health.

antioxidant-benefits-sources

Here are some great sources that are rich in antioxidants:

Fresh, organic veggies. Plant compounds that act as antioxidants, called phytochemicals, can be found in green leafy vegetables. They can reduce inflammation and eliminate carcinogens. To get the most out of your veggies, they need to be consumed raw, steamed or in the form of juice (and pulp). Sprouts (we recommend sunflower and pea for their protein) can be a great source of antioxidants, enzymes, vitamins and minerals.

Fresh, organic fruits. Berries can be the best and most abundant source of antioxidants. Cranberries, raspberries, blackberries, and blueberries contain phytochemicals that can prevent damage to DNA. They can also be great sources of vitamin C, carotenoids, carotenes and powerful nutrients.

Nuts. Hazelnuts, walnuts, and pecans can be a great source of antioxidants and have a myriad of other health benefits. However, it’s important to look for raw and organic nuts that have not been pasteurized nor irradiated. Try to minimize your consumption of peanuts.

Spices & Herbs. These are also loaded with antioxidants. Both have been used for millennia for their power in treating illnesses.

Green tea. We mentioned the power of green tea. It is rich in the antioxidant EGCG, which is considered among some of the more powerful antioxidants. It has been linked to lowered risk of stroke, heart attack, glaucoma, high cholesterol, and more. However, before you grab any tea of the shelf, remember that all teas are not created equal and some may contain hazardous plastic (which leak into tea when brewing), fluoride, and contaminants obtained while growing. To ensure you are getting the best, look for organic, loose-leaf tea from reputable sources.

Just know this: The best way to obtain antioxidants is through clean and healthy food.

These lifestyle changes may increase antioxidant effectiveness

A good quality and healthy lifestyle can enhance what you get out of your antioxidant-rich diet. However, a poor lifestyle can do the opposite and actually contribute to free radical formation. It’s important to combine the two for optimal health. Here’s what you can do aside from a healthy diet:

Reduce and slowly eliminate sugar. Sugars have been linked to more health problems than one person can read. It’s no surprise that sugar can contribute in free radicals forming inside your body. Reducing and eliminating sugars can reduce the total oxidative stress on your body. Focus on eliminating any unnatural sources of sugar, especially from processed foods (and drinks).

do-i-need-antioxidants

Exercise regularly. Exercise in moderation is one of the best things for your health. It can also improve your body’s ability to produce antioxidants. You don’t need to become an athlete to reap the benefits of exercise, just 150 minutes of moderate and 75 minutes of vigorous exercise is recommended weekly. That’s just a little over 30 minutes a day. You can do it!

Limit and eliminate alcohol. Alcohol has been linked to increased oxidative stress and eliminating it or reducing it is a great step for your health.

Get sleep. Sleep is crucial to a healthy lifestyle. It can be detrimental to your body in so many ways to get too little or too much sleep. While you can survive without sleep, a good sleep is a cornerstone of good health.

Avoid smoking. Smoking can help form free radicals, which can also accelerate aging process. It prevents your skin from absorbing nutrients and can accelerate aging and wrinkling. It can also contribute to a variety of other diseases such as lung cancer. Avoid being around people who smoke, because the effects can be just as severe to your health.

Manage stress. Numerous health issues have been linked to stress.  Stress can make problems surrounding free radicals even worse.

Other things that can contribute to free radical formation include fried foods, pesticides, and air pollutants.

Just know this: An antioxidant-rich diet needs to be combined with a healthy lifestyle. An unhealthy lifestyle can enhance free radical formation.

Don’t be fooled by the supplement industry

antioxidant-supplements-scam-industry

There’s a long line of people waiting for studies to come around so they can profit from them in one way or another. Media outlets spin studies into something that people will want to click on and read. Through this frenzy, companies develop products that capitalize on that. All without firm studies confirming their benefits. The antioxidant craze is no different. Yes, antioxidants are in fact, powerful and crucial to your body, but so are free radicals. The balance of them is what is key to good health.

balance-free-radicals-antioxidants

Focus on getting plenty of antioxidants through a healthy diet and lifestyle. It’s important to note that antioxidant supplements can have benefits but it’s crucial to find the balance between too little and too much. Also, remember that vitamins and supplements are not regulated in the same strict way as food or drugs are by the FDA.  Do thorough research when selecting something that will become part of your daily intake.

Sources: 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8602180
https://pubs.niaaa.nih.gov/publications/arh27-4/277-284.htm
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17709449
https://medlineplus.gov/antioxidants.html
http://articles.mercola.com/antioxidants.aspx
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3249911/
http://www.yourdoctorsorders.com/2011/10/anti-oxidants-do-we-need-them/
http://www.drweil.com/vitamins-supplements-herbs/supplements-remedies/stumped-by-oxidative-stress/
http://www.healthchecksystems.com/antioxid.htm
http://www.rice.edu/~jenky/sports/antiox.html
http://www.livescience.com/54901-free-radicals.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Radical_(chemistry)

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.

  • Quintyn Mcinnis

    Hello,

    You say here “antioxidants are in fact, powerful and crucial to your body, but so are free radicals”. Can you explain why you need free radicals. Would a person die without them?
    Also can you expand on the results of taking “to many” antioxidants? and how many is to many?
    A theory is that free radicals cause humans to age. If this theory is correct would you be saying that hypothetically by intaking more antioxidants it would make a person live longer and age less?

    Thanks
    Quintyn