Est-ce que le fait d'avoir des enfants vous fait vraiment vieillir plus vite?

Comme si la douleur du travail ne suffisait pas, le journalReproduction humainea publié une nouvelle étude qui semble suggérer que les femmes qui ont donné naissance à l'âge plus rapidement que celles sans enfants, au moins au niveau cellulaire. Selon l'étude, avoir un enfant ajoute l'équivalent de 11 années supplémentaires de vieillissement à une mesure particulière du vieillissement biologique, et les scientifiques ne sont pas vraiment sûr pourquoi.

L'étude est axée sur les télomères, une structure composée qui se trouve à la fin d'un chromosome, dans le but de protéger l'ADN de la dégénérescence, comme un couvercle sur un stylo. Chaque fois qu'une cellule se régénère, ses télomères deviennent plus courts, et ils deviennent l'horloge de vieillissement de la cellule. Des télomères courts ont été associés à diverses conditions de santé et à des signes de vieillissement physique tels que les cheveux gris, ainsi qu'à une mortalité plus élevée.

Dans l'étude, des chercheurs de l'Université George Mason, en Virginie, ont examiné la longueur des télomères dans des échantillons de sang provenant de femmes 2,000 20 presque 44 américains, et ils ont découvert quelque chose d'effrayant. Les télomères des femmes avec enfants étaient en moyenne 4.2% plus courts que ceux qui n'en avaient pas. Le poids, l'âge et les antécédents socio-économiques ont été pris en compte, mais cela reste vrai.

"Cela équivaut à environ 11 ans de vieillissement cellulaire accéléré", a déclaré Anna Pollack, auteur principal de l'article, en parlant àNew Scientist. Elle a également ajouté que c'était un changement plus substantiel que celui observé dans les études sur le tabagisme et l'obésité.

Continuez à lire avant de devenir trop inquiet!

Il y a eu plusieurs études similaires suggérant que le contraire est vrai. UNEétude sur les femmes mayas dans 2017ont montré que les femmes avec plus d'enfants avaient, en fait, des télomères plus longs que les femmes avec moins d'enfants.

En regardant cette contradiction, Pollack a spéculé que les niveaux de stress d'avoir des enfants peuvent être plus à l'œuvre ici que le processus physique de l'accouchement. Elle souligne notamment, aux Etats-Unis, le manque de maternité obligatoire, ce qui peut rendre le réveil d'un nouveau-né encore plus stressant.

A propos de l'auteur

Corsara VanTine

Corsara VanTine est un entraîneur de santé et un instructeur de conditionnement physique qui vise à inspirer la plénitude et la santé abondante par l'abondance de toutes les bonnes choses. Elle croit que le corps humain est conçu pour se guérir lorsqu'il dispose de la liberté et des éléments constitutifs pour le faire, et aime découvrir et écrire sur tout ce qui encourage cet objectif.

Does Having Children Really Make You Age Faster?

As if the pain of labor wasn’t enough, the journal Human Reproduction has published a new study that seems to suggest that women who have given birth age quicker than those without children, on a cellular level at least. According to the study, having a child adds the equivalent of 11 years extra aging to one particular measure of biological aging, and scientists are not really sure why.

The study is focused on telomeres, a compound structure that sits at the end of a chromosome, with the aim of protecting the DNA from degeneration, like a lid does on a pen. Each time a cell regenerates, its telomeres get shorter, and they become the cell’s aging clock. Short telomeres have been linked to various health conditions and physical aging signs like gray hair, as well as higher mortality.

In the study, researchers at George Mason University, Virginia, examined telomere length in blood samples from almost 2,000 American women ages 20 to 44, and they discovered something startling. The telomeres of women with children were an average 4.2% shorter than those that didn’t. Weight, age, and socioeconomic backgrounds were taken into account, yet this still held true.

“It is equivalent to around 11 years of accelerated cellular aging,” said Anna Pollack, lead author of the paper, when talking to New Scientist. She also added that this was a more substantial change than seen in smoking and obesity studies.

Advertisements

Keep reading before you get too worried!

There has been several similar studies suggesting that the complete opposite is true. A study on Mayan women in 2017 showed women with more children had, in fact, longer telomeres than women with fewer children.

Looking at this contradiction, Pollack speculated that the stress levels of having children may be more at work here than the physical process of giving birth. She particularly points out, in the USA, the lack of mandatory maternity, which can make raising a newborn even more stressful.

About the author

Corsara VanTine

Corsara VanTine is a health coach and fitness instructor who aims to inspire wholeness and abundant health through abundance of all good things. She believes the human body is designed to heal itself when provided with the freedom and building blocks to do so, and loves discovering and writing about anything that encourages this goal.