Intolérance au gluten vs maladie coeliaque

Maladie coeliaque-vs-gluten-intolérance1

La demande de produits sans gluten est en hausse pour les personnes dont le corps ne peut pas tolérer ou digérer correctement le gluten; en raison d'une quantité croissante de personnes atteintes de maladies telles que la maladie coeliaque.

Qu'est-ce que le gluten?

Le gluten est une protéine naturelle que l'on trouve le plus souvent dans le blé, l'orge, le seigle et certaines variétés d'avoine. Alors que le gluten se trouve principalement dans les aliments, il peut également être trouvé dans tous les produits quotidiens tels que les vitamines, les baumes à lèvres et même les médicaments.

Qu'est-ce que la maladie coeliaque?

La maladie cœliaque est une maladie dans laquelle l'intestin grêle d'une personne est hypersensible au gluten, ce qui entraîne des difficultés à digérer les aliments et à endommager ses propres tissus. L'inflammation et les dommages à votre paroi interne de l'intestin grêle sont déclenchés par votre propre système immunitaire. Votre système immunitaire perçoit le gluten comme un danger potentiel pour votre corps, attaquant ainsi vos villosités. Villi sont des structures minuscules sur votre paroi de l'intestin grêle. Ils permettent généralement d'absorber les nutriments provenant des aliments à travers le mur de votre intestin grêle directement dans votre circulation sanguine. Lorsque ces protrusions (villosités) sont endommagées, votre corps devient mal nourri, car il ne peut pas absorber les nutriments. Malheureusement, la recherche montre que votre corps est incapable de récupérer complètement de ces dommages. Non traitée, cette maladie peut également augmenter vos chances de certains types de cancer et d'ulcères.

Symptômes de la maladie coeliaque

Beaucoup de personnes qui ont la maladie coeliaque éprouvent très peu à aucun symptôme associé à la digestion. La moitié des personnes souffrent de perte de poids et seulement un tiers souffre de diarrhée. Un cinquième des personnes atteintes de la maladie souffrent de constipation. D'autres symptômes incluent:

  • Anémie (souvent due à une carence en fer) Ramollissement de l'os ou perte de la densité osseuse
  • Maux de tête
  • Fatigue et douleur articulaire
  • Re-flux acide ou brûlures d'estomac
  • Lésion du système nerveux (peut inclure des picotements et de l'engourdissement dans les doigts ou les pieds)

Vérifiez NDDIC pour la liste complète des symptômes pour les adultes et les enfants.

Diagnostic de la maladie cœliaque

La maladie coeliaque peut être diagnostiquée selon l'une des méthodes suivantes:

Test sanguin

HLA Typing peut être utilisé pour détecter certains anticorps dans votre sang qui indiquent une réponse immunitaire au gluten.

Endoscopie etEndoscopie de capsule

Si vos tests sanguins indiquent que vous pourriez avoir la maladie coeliaque, votre médecin peut vous ordonner une endoscopie pour prélever un échantillon de votre tissu et examiner les dommages à vos villosités.

Traitement de la maladie cœliaque

Une fois diagnostiqué, le traitement de la maladie cœliaque est assez «simple» - un régime alimentaire sans gluten.

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten?

L'intolérance au gluten non-coeliaque est une réaction indésirable de votre corps au gluten, qui a des symptômes similaires à la maladie cœliaque mais ne cause pas les mêmes dommages intestinaux.

Si je suis intolérant au gluten non-cœliaque, mes villos seront-ils toujours endommagés?

Non. L'intolérance / sensibilité au gluten ne provoque pas la même réaction auto-immune, responsable des lésions villositaires chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cependant, il existe d'autres symptômes gastro-intestinaux, comme la diahrée, les maux de tête et la fatigue.

Sensibilité au gluten ou intolérance au gluten?

La sensibilité au gluten non-cœliaque est souvent un terme interchangeable pour l'intolérance au gluten. La sensibilité au gluten se réfère aux cas qui sont moins sévères. D'autre part, l'intolérance au gluten se réfère généralement à des cas avec une plus grande sévérité et la durée des symptômes. Ni la sensibilité au gluten, ni l'intolérance au gluten ne sont une maladie.

Symptômes d'intolérance au gluten

  • Diarrhée
  • Ballonnements
  • Douleur abdominale
  • Crampes
  • Prendre du poids
  • Perte de poids
  • Constipation

Diagnostic d'intolérance au gluten

Actuellement, il n'y a pas de véritable moyen de diagnostiquer l'intolérance au gluten, car de nombreuses maladies gastro-intestinales sont associées aux mêmes symptômes que l'intolérance au gluten et peu de médecins sont en mesure de faire le lien. La meilleure façon de diagnostiquer si vous souffrez d'intolérance au gluten est de l'éliminer de votre alimentation pendant les jours 60 et de voir si vous ressentez une différence. Ensuite, vous pouvez réintroduire lentement le gluten dans votre système et voir si les symptômes réapparaissent.

La maladie coeliaque contre l'intolérance au gluten

Voici comment la maladie coeliaque se compare à l'intolérance au gluten.

La maladie coeliaque contre l'intolérance au gluten

Sources:

http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/celiac-disease/basics/definition/con-20030410

http://www.celiaccentral.org/non-celiac-gluten-sensitivity/introduction-and-definitions/

http://www.cureceliacdisease.org/archives/tag/villi

http://digestive.niddk.nih.gov/ddiseases/pubs/celiac/

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Learn Stuff

Gluten Intolerance vs Celiac Disease

Written by Organics

celiac-disease-vs-gluten-intolerance1

Gluten free product demand is on the rise for individuals whose bodies can not tolerate or otherwise properly digest gluten; due to a growing amount of people with health conditions such as Celiac disease.

What is Gluten?

Gluten is a natural protein that is most commonly found in wheat, barley, rye and certain oats. While gluten is mainly found in foods, it may also be found in every day products such as vitamins, lip balms and even medicines. 

What is Celiac Disease?

Celiac disease is a disease where a person’s small intestine is hypersensitive to gluten, which causes difficulties in digesting food and damage to its own tissue. The inflammation and damage to your inner lining of the small intestine is triggered by your own immune system. Your immune system senses gluten as a potential hazard to your body, thus attacking your villi. Villi are very tiny structures on your lining of the small intestine. They typically allow nutrients that you get from food to be absorbed through your small intestine’s wall straight into your bloodstream. When these protrusions (villi) are damaged, your body becomes malnourished, as it can’t absorb the nutrients. Unfortunately, research shows that your body is unable to ever fully recover from this damage. Left untreated, this disease may also increase your chances for certain types of cancer and ulcers. 

Celiac Disease Symptoms

Many people who have Celiac disease experience very little to none symptoms associated with digestion. Half of people experience weight loss and only one third have diarrhea. One fifth of those with the disease experience constipation. Other symptoms include:

Advertisements

  • Anemia (often a result of iron deficiency) Softening of bone or loss of bone density
  • Headaches
  • Fatigue and Joint Pain
  • Acid Re-flux or Heartburn
  • Nervous System Injury (can include tingling and numbness in fingers or feet)

Check NDDIC for full list of symptoms for adults and children. 

Celiac Disease Diagnosis

Celiac disease can be diagnosed in one of the following methods:

Blood Test

HLA Typing may be used to detect certain antibodies in your blood which indicate an immune response to gluten.

Endoscopy and Capsule Endoscopy

Advertisements

If your blood tests indicate that you may have celiac disease, your doctor may order you an endoscopy to take a sample of your tissue and examine the damage to your villi. 

Celiac Disease Treatment

Once diagnosed, the treatment to Celiac disease is quite “simple” – a lifelong diet that is gluten-free. 

What is Gluten Intolerance?

Non-celiac gluten intolerance is an adverse reaction by your body to gluten, that has similar symptoms to Celiac disease but does not cause the same intestinal damage. 

If I am Non-Celiac Gluten Intolerant, Will My Villi Still Get Damaged? 

No. Gluten intolerance/sensitivty does not cause the same autoimmune reaction, which is responsible to villi damage for those with Celiac disease. However, there are other gastrointestinal symptoms, like diahrea, headaches and fatigue.

Gluten Sensitivity or Gluten Intolerance?

Non-celiac gluten sensitivity is often an interchangeable term for gluten intolerance. Gluten sensitivity refers to cases which are less severe. Gluten intolerance on the other hand, usually refers to cases with greater severity and length of symptoms. Neither gluten sensitivity or gluten intolerance is a disease. 

Gluten Intolerance Symptoms

  • Diarrhea
  • Bloating
  • Abdominal Pain
  • Cramping
  • Weight Gain
  • Weight Loss
  • Constipation

Gluten Intolerance Diagnosis

Currently there is no real way of diagnosing gluten intolerance as many gastrointestinal diseases are associated with the same symptoms as gluten intolerance and not many doctors are able to make the connection to it. The best way to diagnose if you have gluten intolerance is to eliminate it from your diet for 60 days and to see if you experience a difference. Then you can slowly re-introduce gluten back into your system and see if the symptoms re-appear.

Celiac Disease vs Gluten Intolerance

Here’s how Celiac disease compares to gluten intolerance.

Celiac Disease vs Gluten Intolerance

Sources: 

http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/celiac-disease/basics/definition/con-20030410

http://www.celiaccentral.org/non-celiac-gluten-sensitivity/introduction-and-definitions/

http://www.cureceliacdisease.org/archives/tag/villi

http://digestive.niddk.nih.gov/ddiseases/pubs/celiac/

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.