Homéopathie - Est-ce que ça marche vraiment ou est-ce juste une arnaque?

L'homéopathie, l'utilisation de remèdes hautement dilués, vise à déclencher les mécanismes de guérison du corps.

Cette thérapie holistique peut être l'une des thérapies alternatives les plus populaires, et probablement la plus controversée. Il y a un grand nombre d'homéopathes et de patients qui ne jurent que par l'homéopathie, mais il y a aussi beaucoup de naysayers.

Comment fonctionne l'homéopathie?

Comment et pourquoi fonctionne l'homéopathie? Comment a-t-il été développé et y a-t-il quelque chose que nous devrions apprendre?

Le concept central de l'homéopathie est l'idée que "comme des remèdes comme".

Cela signifie que l'on vous prescrira un remède contenant un ingrédient qui, à des doses plus élevées, causerait les symptômes que vous essayez de guérir.

Publicités

Par exemple, un remède à base de venin d'abeille serait utilisé pour un gonflement des démangeaisons ou une belladone pour la fièvre.

Le deuxième concept de l'homéopathie est la potentialisation.

La potentization est la façon dont les remèdes sont préparés, et est basé sur l'idée que la dilution et la secousse ou le mélange des ingrédients les active et leurs pouvoirs curatifs, améliorant leur effet.

La première étape de la potentialisation consiste à dissoudre l'ingrédient dans de l'eau distillée ou de l'alcool. Cette solution est ensuite prise et mélangée avec neuf parties d'eau, ce qui la dilue à 1 / 10th de sa concentration d'origine. Il est ensuite agité et secoué.

Cela crée une activité 1X, composée d'une partie d'ingrédient pour neuf parties de solvant. La dénomination vient du chiffre romain pour 10, X.

Ce processus est ensuite répété en mélangeant une partie du 1X avec neuf parties d'eau et en agitant. Cela crée la puissance 2X. Ce processus peut ensuite être répété jusqu'à ce que la puissance requise soit atteinte.

Le remède peut alors être pris par voie orale, ou en globuli, de petites boulettes de sucre.

Voici pourquoi l'homéopathie n'a tout simplement pas de sens

La dose qui vous est donnée peut sembler risible. Par exemple, la puissance de 20X serait équivalente à la dissolution d'une pilule d'aspirine dans l'océan Atlantique.

30C, un mélange couramment vendu, contient une partie de l'ingrédient de l'eau des pièces 99. Cela signifie qu'il n'y a qu'un ingrédient et un million de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de parties d'eau.

Si nous voulons faire un globule avec un seul atome entier de l'ingrédient original, alors la taille de la pilule projetée devrait être la même taille que le diamètre de la distance entre la Terre et le Soleil. Ce serait un kilométrage 150,000,000 énorme!

Cette dilution extrême est censée augmenter la puissance des ingrédients, mais cela n'a pas vraiment de sens physiquement. La plupart des remèdes sont dilués au point que même pas un seul atome de l'ingrédient actif original est en eux. Selon les homéopathes, les mélanges fonctionnent toujours parce que le fait de secouer pendant la dilution signifie que l'ingrédient laisse derrière lui une essence ressemblant à un sprit, comme si l'eau était se souvenant ce qu'il y avait dedans.

Cependant, si cela était vrai, toute substance qui aurait été en contact avec de l'eau, même une goutte, laisserait son essence derrière elle et entraînerait des effets inconnus chaque fois que nous aurions un verre d'eau. Quel effet aurait un remède homéopathique octopus? Ou un cocktail de détritus aléatoire? Votre eau serait un remède homéopathique aléatoire.

Alors, pourquoi l'homéopathie est-elle un médicament alternatif aussi efficace?

L'histoire commence dans le 18th siècle, quand la médecine était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Des techniques régulières telles que la saignée laissaient souvent le patient dans une situation pire, s'il ne les tuait pas.

Samuel Hahnemann

Le physicien allemand Samuel Hahnemann a voulu pratiquer une forme de guérison non invasive et plus naturelle et a fini par développer l'homéopathie. Ses hôpitaux homéopathiques sont devenus très efficaces, parce que laisser vos patients récupérer vous donne un meilleur taux de survie que de les tuer accidentellement!

Ce succès vient probablement du très règles strictes imposé aux patients de Hahnemann.

Ceux-ci inclus évitant le thé et le café, l'alcool, et la nourriture épicée ou sucrée. Les patients n'avaient pas le droit d'avoir du vieux fromage, des oignons ou de la viande. Les vêtements de la laine de mouton ont été interdits, et donc le travail sédentaire, assis à l'intérieur dans l'air étouffant, les chambres chaudes, les chevaux à cheval, les siestes, les jeux, et bien plus encore! Quand ces conditions étaient remplies, et seulement alors, selon Hahnemann, ses remèdes fonctionneraient.

Au cours des dernières années 150, la médecine a tellement changé, et la race humaine n'a jamais eu une aussi bonne santé que maintenant, ni vécu aussi longtemps. Les nouveaux outils avec lesquels nous devons travailler, tels que des études précises, à double insu, des diagnostics modernes et des évaluations scientifiques y sont pour beaucoup. Aussi grâce à ces outils, nous savons à coup sûr, après de nombreuses études, que l'homéopathie n'a aucun autre effet que le placebo.

Mais qui s'en soucie, si cela aide les gens? Peut-être que vous l'avez essayé, et vraiment senti mieux. Peut-être que quelqu'un que vous connaissez a guéri d'une terrible maladie en utilisant l'homéopathie. Il y a beaucoup de rapports d'homéopathie travaillant pour des enfants et même animaux.

L'effet Placebo est très réel et pas imaginaire.

Personne n'est à l'abri de l'effet placebo. Peu importe comment vous êtes intelligent!

Croire que quelque chose va vous rendre meilleur aura l'effet désiré lui-même, et cet effet peut être transféré aux enfants et aux animaux, car ils sont très en accord avec les émotions de leurs soignants. Et c'est pourquoi la médecine homéopathique connaît un tel succès.

Un bénéfice majeur de l'homéopathie est le temps. Nos corps sont faits pour se guérir et se battre pour survivre. Si vous utilisez un remède pendant que vous êtes malade, il y a des chances que vous récupériez. Est-ce uniquement à cause du remède? Il est impossible qu'il en soit ainsi, même si cela aide.

Les gens sont prêts à dépenser de l'argent parce que ce n'est pas coûteux, et il n'y a pratiquement pas d'effets secondaires. Alors quel est le mal?

Tout d'abord, comme avec de nombreux médicaments non prouvés, les personnes qui les utilisent peuvent renoncer à des traitements qui peuvent être essentiels pour leur rétablissement. Cela peut retarder l'obtention du bon traitement à temps, ce qui peut retarder leur guérison ou aggraver leur état.

En outre, contrairement à la croyance populaire, l'industrie de l'homéopathie est très rentable, vaut des milliards de dollars et a des marges bénéficiaires extrêmement élevées. Ce n'est pas une petite boutique vendant une poignée de remèdes naturels. Boiron, l'un des plus grands fabricants de médicaments homéopathiques, bénéfice déclaré de 614 millions d'euros (751 millions de dollars) en ventes seulement dans 2016.

Il est donc très important, quelle que soit votre position sur l'homéopathie, que vous ne le laissiez pas vous aveugler. Certains affirment que l'homéopathie est mauvaise pour le domaine de la médecine, car elle crée une méfiance dans les remèdes et les traitements éprouvés.

Quelque chose que nous pouvons apprendre de l'homéopathie

L'homéopathie a bien compris certaines choses et a quelques leçons à nous apprendre. Une consultation peut prendre des heures et est très détaillée. Cela peut être très bénéfique pour un patient, surtout s'il a consulté un médecin. L'attention et l'empathie qu'ils recevront feront une énorme différence pour leur bien-être, mis à part les remèdes prescrits.

Le temps et l'empathie sont si importants à prendre en charge, et c'est une chose que la médecine moderne peut apprendre de l'homéopathie.

A propos de l'auteur

Corsara VanTine

Corsara VanTine est un entraîneur de santé et un instructeur de conditionnement physique qui vise à inspirer la plénitude et la santé abondante par l'abondance de toutes les bonnes choses. Elle croit que le corps humain est conçu pour se guérir lorsqu'il dispose de la liberté et des éléments constitutifs pour le faire, et aime découvrir et écrire sur tout ce qui encourage cet objectif.

Live & Eat Healthy

Homeopathy – Does it Really Work or is it Just a Scam?

Written by Corsara VanTine

Homeopathy, the use of highly diluted remedies, aims to trigger the body’s healing mechanisms.

This holistic therapy may be the one of the most popular alternative therapies, and probably the most controversial. There are huge numbers of homeopaths and patients who swear by homeopathy, but there are also many naysayers.

How does homeopathy actually work?

How and why does homeopathy work? How was it developed, and is there anything we should learn from it?

The central concept of homeopathy is the idea that “like cures like”.

This means that you would be prescribed a remedy that contains an ingredient that, in larger doses, would cause the symptoms you are trying to cure.


For example, a bee venom-based remedy would be used for an itchy swelling or belladonna for fever.

The second concept of homeopathy is potentization.

Potentization is how the remedies are prepared, and is based on the idea that diluting and shaking or mixing the ingredients activates them and their curative powers, enhancing their effect.

The first step in potentization is to dissolve the ingredient in distilled water or alcohol. This solution is then taken and mixed with nine parts of water, which dilutes it to 1/10th of its original concentration. It is then agitated and shaken.

This creates a 1X potency, made of one part ingredient to nine parts solvent. The naming comes from the Roman numeral for 10, X.


This process in then repeated, mixing one part of the 1X with nine parts of water and shaking. This creates 2X potency. This process can then be repeated until the required potency is reached.

The remedy can then be taken orally, or in globuli, small sugar pellets.

Here’s why homeopathy just doesn’t make sense

The dose you are given may seem laughable. As a 20X potency, for example, would be a similar strength to dissolving an aspirin pill in the Atlantic Ocean.

30C, a commonly sold mixture, has one part of the ingredient to 99 parts water. This means that there is just one part ingredient and one million billion billion billion billion billion billion parts water.

If we want to make a globuli with a whole, single atom of the original ingredient in it, then the projected pill size would have to be the same size as the diameter of the distance between Earth and the Sun. This would be a whopping 150,000,000 kilometres!

This extreme dilution is supposed to increase the potency of the ingredients, but this doesn’t really make sense physically. Most remedies are diluted to the point that not even a single atom of the original active ingredient is in them. According to homeopaths, the mixtures still work because the shaking during dilution means the ingredient leaves behind a sprit-like essence of itself, as if the water was remembering what was in it.

However, if this were true, every substance that was ever in contact with water, even a drop, would leave its essence behind, and lead to unknown effects every time we had a glass of water. What effect would an octopus homeopathic remedy have? Or a random trash cocktail? Your water would be a random homeopathic remedy.

So, why is homeopathy such a successful alternative medicine?

The story begins in the 18th century, when medicine was very different than it is today. Regular techniques such as bloodletting often left the patient worse off, if it didn’t kill them.

Samuel Hahnemann

German physician Samuel Hahnemann wanted to practise a non-invasive, more natural way of healing and ended up developing homeopathy. His homeopathic hospitals actually became very successful, because letting your patients recover gives you a better survival rate than accidentally killing them!

This success probably stemmed from the very strict rules imposed on Hahnemann’s patients.

These included avoiding tea and coffee, any alcohol, and spicy or sweet food. Patients were not allowed old cheese, onions or meat. Clothes from sheep’s wool were banned, and so sedentary work, sitting inside in stuffy air, warm rooms, riding horses, naps, playing games, and much more! When these requirements were met, and only then, according to Hahnemann, would his remedies work.

In the last 150 years, medicine has changed so much, and the human race has never had such good health as it does now, nor lived as long. The new tools we have to work with, such as accurate, double-blinded studies, modern diagnostics and scientific evaluation have a lot to do with this. Also thanks to these tools, we know for sure, after many, many studies, that homeopathy does not have any effect other that by placebo.

But who cares, if it is helping people? Maybe you have tried it, and truly felt better. Maybe someone you know has recovered from an awful disease while using homeopathy. There are many reports of homeopathy working for children and even animals.

The Placebo Effect is very real and not imaginary.

No one is immune to the Placebo Effect. No matter how smart you are!

Belief that something will make you better will have the desired effect itself, and this effect can be transferred to children and animals, as they are very in tune with the emotions of their carers. And this is why homeopathic medicine is so successful.

A major benefit homeopathy has is time. Our bodies are made to heal themselves, and fight to survive. If you use a remedy while you are sick, chances are you will recover. Is this solely because of the remedy? It is impossible for it to be so, even if it helps.

People are willing to spend money because it’s not costly, and there are virtually no side effects. So what’s the harm?

First, as with many unproven medicines, people using them may forego treatments that may actually be vital for their recovery. This may delay getting the correct treatment on time, which may delay their recovery or make their condition even worse.

Also, contrary to the common belief, the homeopathy industry is highly profitable, worth billions of dollars, and has extremely high profit margins. It’s not some small shop selling a handful of natural remedies. Boiron, one of the largest manufacturers of homeopathic medicine, reported earnings of ‎614 million euros (751 million dollars) in sales just in 2016.

So it is very important, whatever your stance on homeopathy, that you do not allow it to blind you. Some argue that homeopathy is bad for the field of medicine, as it creates a distrust in proven remedies and treatments.

Something we can learn from Homeopathy

Homeopathy has gotten some things right though, and has some lessons to teach us. A consultation can take hours and is very detailed. This can be very beneficial to a patient, especially if they have been to doctor after doctor. The attention and empathy they will receive will make a huge difference to their well-being, aside from any remedies prescribed.

Time and empathy are so important to care, and this is one thing modern medicine can learn from homeopathy.

About the author

Corsara VanTine

Corsara VanTine is a health coach and fitness instructor who aims to inspire wholeness and abundant health through abundance of all good things. She believes the human body is designed to heal itself when provided with the freedom and building blocks to do so, and loves discovering and writing about anything that encourages this goal.