Le pouvoir de communication insensé des abeilles

La dernière année a été de sauver les abeilles. Ils sont responsables de tout ce qui est naturel dans les supermarchés. Sans les abeilles, nous aurions de sérieux problèmes. Mais à part ça, très peu est au courant des abeilles. Alors, voici quelques faits intéressants. Les abeilles ont la capacité de percevoir les couleurs (même UV), les goûts et même les odeurs (y compris les phéromones). Ils ont la capacité d'apprendre à distinguer les couleurs grâce à l'apprentissage classique et opérant. Ils sont assez intelligents pour ajuster leur temps à lequel chercher le plus de nourriture et même créer des cartes cognitives de leur région immédiate. Bien que ce ne soit rien d'autre que des capacités extraordinaires, les abeilles ouvrières ont longtemps perplexe les scientifiques avec un autre mystère.

Peu de temps après le suivi des abeilles, les scientifiques ont été déconcertés. Ils ont remarqué qu'après avoir trouvé une source de nourriture, une abeille revenait à son nid, puis, quelques minutes plus tard, un groupe d'abeilles différentes volait sur un chemin presque identique à l'endroit exact de la source de nourriture. Au début, naturellement, ils pensaient que c'était une coïncidence. Ou peut-être que c'était une source bien connue, ou peut-être qu'ils avaient juste une manière de sentir où c'était. Cependant, cela est arrivé encore et encore. Les nouvelles abeilles qui n'ont pas été dans cette région avant, navigueraient parfaitement à la source de nourriture. Il semblait qu'ils avaient l'édition de Google Maps pour les abeilles ou ils avaient un moyen de communiquer exactement où la nourriture était. Ce fut une découverte incroyable et le début de l'effritement du pouvoir de communication fou des abeilles.

waggle-dance-bee

La fameuse danse waggle.

Après être revenue d'une source abondante de nourriture, une abeille exécuterait une série de mouvements coordonnés connus sous le nom de "danse de waggle". Cette danse indiquerait l'emplacement exact, y compris la distance et la direction. Il serait effectué sur la surface verticale du peigne à miel. L'abeille commencerait à se déplacer dans une série de boucles de gauche et de droite (semblable à un huit). À la fin de chaque boucle, l'abeille agiterait son abdomen d'un côté à l'autre. Bien que cela soit considéré comme totalement aléatoire pour un œil non averti, ces mouvements indiquaient en réalité une quantité incroyable d'informations.

L'angle auquel le waggle a été effectué et la direction verticale représentaient l'angle entre le soleil et la direction dans laquelle les autres abeilles devaient voler pour atteindre la source de nourriture! Si la source de volonté était proche, la danse ne contiendrait aucune phase de bascule. Ce genre de danse est devenu connu sous le nom de "danse ronde". Ce type de danse ne dit pas les directions mais indique aux autres abeilles que la source de nourriture est très proche.

Pas une représentation scientifiquement exacte, mais en quelque sorte utile néanmoins.

Pas une représentation scientifiquement exacte, mais en quelque sorte utile néanmoins.

Maintenant, nous savons que les abeilles ont besoin de cinq visites au nouvel emplacement avant de très bien apprendre la route. L'abeille communique ensuite les directions à d'autres abeilles et les recrute pour la recherche de nourriture. Mais voici à quel point les abeilles sont intelligentes - elles ne le font que si la source de nourriture est suffisamment nutritive ET si elle vaut l'énergie qui sera étendue pour atteindre la source. Je peux penser à plus d'un humain qui a dépensé $ 15 en essence et une heure de son temps pour économiser $ 10 sur un article qui est en vente. Je dis juste.

Alors, comment sont-ils capables d'apprendre les directions et de connaître la distance? C'est assez complexe, mais essentiellement ils sentent combien l'image du monde a bougé. Ils collectent et combinent des informations le long de leur itinéraire. Ils utilisent également une technique similaire à nous lorsque nous donnons des instructions. Quelle est la meilleure façon de dire à quelqu'un vers qui se tourner s'il ne connaît pas la région? Donnez-leur des points de repère ou des objets visibles, comme une station-service, une statue ou le gros chat qui ressemble à Garfield (en fait, celui-là et ça a aidé). Les abeilles utilisent le même type de système et acquièrent des instantanés visuels, ou comme les enfants le savent aujourd'hui - Snapchats - à différents points de la route. Ceux-ci aident à mesurer la distance du nid.

Image par © Ralph Clevenger / Corbis

Les abeilles ne sont pas limitées à cette méthode, car elles peuvent également mesurer la distance en comptant le nombre total de ces points de repère sur leur route. Il semble qu'ils peuvent se souvenir d'un maximum de quatre.

Pour signaler leurs itinéraires, ils utilisent les danses mentionnées ci-dessus. Mais les mêmes méthodes de communication peuvent également être utilisées pour d'autres choses. Par exemple, une abeille dans la colonie peut utiliser la même méthode pour «mendier» et demander un échantillon de la nourriture que l'abeille dansante vient d'apporter. Il y a aussi des signaux pour demander une collecte du nectar et même un signal d'arrêt. Le signal d'arrêt est intéressant car une abeille peut frapper une abeille qui danse pour l'empêcher de danser ou plus probablement pour lui dire qu'il y a déjà assez de butineuses hors du nid et parfois pour avertir d'un prédateur potentiel la zone.

Essentiellement, les abeilles ont utilisé des directions avant Google Maps, des instantanés avant Snapchat et des coups de tête avant Zinadine Zidane. Incroyable. Raison de plus pour sauver nos belles abeilles!

Sources:

[1] [2] [3]

Lire aussi:Comment 40% de la nourriture américaine finit dans la poubelle

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

The World

The Insane Communication Power of Bees

Written by Organics

The last year has been about saving the bees. They’re responsible for just about everything natural in the supermarket. Without bees, we’d be in real trouble. But aside from that, very little is know about bees. So here’s some interesting facts. Bees have the ability of perceiving colors (even UV), tastes and even odors (including pheremones). They have the ability to learn to distinguish colors through classic and operant learning. They are smart enough to adjust their times at which to forage to when the most food is available and even create cognitive maps of their immediate area. While these are nothing short of extraordinary abilities, worker bees have long perplexed scientists with another mystery.

Shortly after tracking bees, scientists were baffled. They noticed that after finding a food source, a bee would fly back to its nest, then, minutes later, a group of different bees would fly in an almost identical path to the exact location of the food source. At first, naturally, they thought it was a coincidence. Or perhaps this was a well known source, or maybe they just had a way of sensing where it was. However, this happened over and over again. New bees that have not been in that area before, would navigate flawlessly to the food source. It seemed like they either had the Google Maps edition for bees or they had a way of communicating exactly where the food was. This was an incredible discovery and the beginning of the unraveling of the insane communication power of bees.

waggle-dance-bee

The famous waggle dance.

After returning from a plentiful food source, a bee would perform a series of coordinated movements known as the “waggle dance”. This dance would pin point the exact location, including distance and direction. It would be performed on the vertical surface of the honey comb. The bee would begin moving in a series of left- and right-hand loops (similar to a figure eight). With the end of each loop the bee would waggle her abdomen from side to side. While this would be seen as totally random to an unsuspecting eye, these movements actually indicated an incredible amount of information.

The angle at which the waggle was performed and the vertical direction represented the angle between the sun and the direction in which the other bees had to fly in order to reach the food source! If the would source was close, the dance would not contain any waggle phases. That kind of dance became known as “round dance”. This type of dance does not tell the directions but does tell the other bees that the food source is very close.

Advertisements

Not a scientifically accurate portrayal, but somehow useful none the less.

Not a scientifically accurate portrayal, but somehow useful none the less.

Now we know that bees need about five visits to the new food location before learning the route very well. The bee then communicates directions to other bees and recruits them for foraging. But here’s how intelligent the bees are – they only do this if the food source is sufficiently nutritious AND if it’s worth the energy that will be expanded to get to the source. I can think of more than one human that has spend $15 in gas and an hour of their time to save $10 on an item that is on sale. Just saying.

So how exactly are they able to learn the directions and know the distance? It’s quite complex, but essentially they sense how much the image of the world has moved. They collect and combine information along their route. They also use a similar technique to us when we give directions. What’s the best way to tell someone where to turn if they don’t know the area? Give them landmarks or noticeable objects, like a gas station, statue or the fat cat that looks like Garfield (actually got that one and it did help). Bees use the same kind of system and acquire visual snapshots, or as kids know it today – Snapchats – at different points along the way. These help to measure the distance from the nest.

Image by © Ralph Clevenger/Corbis

Bees are not limited to this method, as they can also measure the distance by counting the total number of these landmarks on their route. It seems that they can remember a maximum of four.

To signal their routes they use the dances we mentioned above. But the same communication methods can also be used for other things. For example, a bee in the colony can use the same method to “beg” and request a sample of the food that the dancing bee just brought in. There are also signals to request a collection of the nectar and even a stop signal. The stop signal is interesting because a bee can head-butt a dancing bee to stop it from its embarrassing style of dancing or more likely, to tell it that there are enough foragers out of the nest already and sometimes to warn about a potential predator in the area.

Essentially, bees have used directions before Google Maps, snapshots before Snapchat and head-butts before Zinadine Zidane. Incredible. All the more reason to save our lovely bees!

Advertisements

Sources:

[1] [2] [3]

Also Read: How 40% of America’s Food Ends Up in the Trash

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.