Qu'est-ce qu'un régime faible FODMAP?

FODMAP est synonyme de fermentable oligo-di-monosaccharides and polyols, il est donc préférable de s'en tenir à FODMAP. Les FODMAP sont essentiellement des glucides (sucres) que l'on trouve dans les aliments, mais tous les aliments glucidiques ne sont pas des FODMAP.

Voici ce qui est considéré comme FODMAP:

  • Fructose (miel, sirop de maïs riche en fructose, fruits, etc.)
  • Galactans (légumineuses comme les lentilles, le soja, les haricots, etc.)
  • Lactose (produits laitiers)
  • Polyols (édulcorants contenant du mannitol, du sorbitol, du xylitol ou de l'isomalt), ainsi que des "fruits à noyau" tels que l'avocat, l'abricot, la prune, la nectarine, la pêche, etc.
  • Fructans (oignon, inuline, ail, blé, etc.)

Un régime pauvre en FODMAP est généralement recommandé aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (syndrome du côlon irritable qui affecte 1 chez les 5 américains) mais peut également aider les personnes présentant des symptômes de diahhrea, constipation, gaz, ballonnements et / ou crampes. Ce régime fonctionne parce qu'il limite les aliments osmotiques (ceux qui tirent l'eau dans les voies intestinales) et les aliments riches en fructose, lactose, fructanes, galactanes et polyols. Lorsqu'ils sont consommés en excès, ces aliments peuvent ne pas être absorbés ou digérés correctement et peuvent permettre aux bactéries de fermenter rapidement sur le tractus intestinal causant les symptômes ci-dessus.

Il convient de noter que ce régime limite également les fibres, car certains aliments riches en fibres sont également riches en FODMAP. C'est parce que la fibre est un composant que le corps ne peut pas digérer. On le trouve généralement dans les aliments à base de plantes comme les grains entiers, les légumes, les haricots et les fruits.

De nombreuses études ont montré qu'un régime pauvre en FODMAP peut être une solution efficace pour les personnes atteintes du SCI et peut réduire les symptômes associés.

Diagramme de régime faible FODMAP imprimable (PDF)

Sources: [1] [2] [3] [4] [5]

Lire aussi:40 Must-Know Ingrédients alimentaires contenant du gluten

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Eating and Living Healthy Tips Live & Eat Healthy

What is a low FODMAP Diet?

Written by Organics

FODMAP stands for fermentable oligo-di-monosaccharides and polyols, so it may be best to just stick to FODMAP.  FODMAPs are essentially carbs (sugars) that are found in foods, however, not all carbohydrate foods are FODMAPs.

Here’s what’s considered FODMAPs:

  • Fructose (honey, high fructose corn syrup, fruits, etc)
  • Galactans (legumes like lentils, soybeans, beans, etc)
  • Lactose (dairy)
  • Polyols (sweeteners that have mannitol, sorbitol, xylitol, or isomalt. Also “stone fruits” like avocado, apricots, plums, nectarines, peaches, etc)
  • Fructans (onion, inulin, garlic, wheat, etc)

A low FODMAP diet is typically recommended to people with IBS (irritable bowel syndrome which affects 1 in 5 of Americans) but can also help people experiencing symptoms of diahhrea, constipation, gas, bloating and/or cramping.  This diet works because it limits osmotic foods (those that pull water into the intestinal tracts) and foods high in fructose, lactose, fructans, galactans and polyols.  When consumed in excess, these foods may not be absorbed or digested well and may allow bacteria to rapidly ferment upon them in the intestinal tract causing the symptoms above.

It’s worth noting that this diet also limits fiber as some foods that are high in fiber also happen to be high in FODMAPs. This is because fiber is one component that the body can’t digest. It is typically found in plant-based foods like whole grains, veggies, beans and fruits.

Advertisements

Multiple studies have shown that low FODMAP diet can be an effective solution for those with IBS and can reduce the associated symptoms.

Printable low FODMAP diet chart (PDF)

Sources: [1] [2] [3] [4] [5]

Also Read: 40 Must-Know Food Ingredients that Contain Gluten

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.